Zoom sur le chauffage d’appoint gaz

Un chauffage d’appoint au gaz est efficace et peu encombrant. Il diffuse une chaleur homogène et douce dans la pièce. Focus sur les points à connaître sur ce système de chauffage.

Le chauffage d’appoint au gaz

Un chauffage d’appoint au gaz permet de chauffer rapidement et ponctuellement une zone. Il est principalement utilisé dans des zones où le raccordement au réseau de chauffage est inutile ou difficile (extérieur, garage, cabanon). Les foyers qui sont sujets à la précarité énergétique utilisent de plus en plus ce mode de chauffage. Le chauffage d’appoint au gaz permet une gestion au plus près de la consommation énergétique ainsi qu’un contrôle manuel. Même si vous vous trouvez dans une situation de précarité énergétique, un chauffage d’appoint au gaz ne doit en aucun cas être utilisé comme chauffage principal. Si tel est le cas, vous prenez des risques pour votre santé, d’une part, et faites grimper votre facture énergétique, d’autre part.

Le fonctionnement d’un chauffage d’appoint au gaz

Le fonctionnement d’un chauffage d’appoint au gaz ne dépend pas du système de chauffage central. Ce dispositif sert à chauffer ponctuellement une pièce. Il est également utilisé pour apporter de la chaleur supplémentaire lorsque le chauffage central ne chauffe plus convenablement la maison. Les derniers modèles de chauffage d’appoint au gaz sont économiques et plus respectueux de l’environnement. Outre une esthétique soignée, ils affichent des lignes modernes qui s’intègrent parfaitement dans tous les types d’intérieur. Le chauffage d’appoint au gaz peut être muni de roulettes pour un déplacement facilement. Il fonctionne avec du gaz propane en bouteille relié à l’équipement de chauffage grâce à un détendeur et un tuyau. Les modèles proposés sur le marché affichent une puissance de 1 000 à 3 000 W. Ainsi, le particulier peut déterminer le chauffage d’appoint qui convient à la taille de la pièce d’accueil. Pour chauffer convenablement une pièce, l’on compte en général 100 W/m².

Les différents types de chauffage d’appoint gaz

Un chauffage d’appoint est suffisant pour passer l’hiver chez soi. L’on retrouve différents types de chauffage d’appoint au gaz utilisables en intérieur ou en extérieur. * L’appareil à infrableu

Ce modèle est réservé à une utilisation en intérieur. Il comporte un brûleur en inox percé de trous qui diffusent les flammes bleues. Un chauffage d’appoint à infrableu diffuse la chaleur par convection et par rayonnement. La sensation de chaleur est ressentie dès que l’appareil est allumé. La chaleur diffusée est douce. * L’appareil à infrarouge

Un [chauffage d’appoint au gaz infrarouge)(/chauffage-appoint-au-gaz-infrarouge.html) fonctionne au butane et est destiné à une utilisation en intérieur. Il diffuse la chaleur par convection et par rayonnement pour obtenir une augmentation très rapide de la température. Il assure en outre une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce et ne dessèche pas l’atmosphère. * L’appareil à catalyse

Le fonctionnement d’un chauffage d’appoint au gaz à catalyse se fait par le biais d’un catalyseur pour obtenir une combustion du gaz à basse température et sans flamme. Un panneau en fibres céramiques diffuse la chaleur par rayonnement. Cet appareil qui fonctionne sans électricité diffuse une chaleur constante et homogène assez longtemps. En outre, il possède une autonomie qui va de 35 à 120 heures et délivre une puissance de 2 900 W. Les modèles dotés d’un thermostat ainsi que d’un réglage multipositions permettent d’économiser de l’énergie. * L’appareil de chantier

Le chauffage d’appoint de chantier est conçu pour une utilisation en extérieur ou pour un intérieur d’une grande surface (hangar, entrepôt, etc.). Il se fixe directement sur une bouteille de propane via un détendeur. Souvent mobile, cet appareil diffuse une chaleur intense.

chauffage d appoint gaz (1)

La consommation d’un chauffage d’appoint

En général, la consommation d’un chauffage d’appoint s’élève à 2 kWh pour un modèle électrique soufflant d’une puissance de 2 000 W. Quant au radiateur fixe, il consomme 1 kWh en moyenne.

Le choix d’un chauffage d’appoint

À l’achat, un chauffage d’appoint au gaz est plus onéreux qu’un radiateur électrique. Cependant, son prix est rapidement amorti dans le temps en raison de ses performances. Toutefois, il nécessite plus d’entretien qu’un chauffage d’appoint électrique. N’hésitez pas à consulter les avis sur le chauffage d’appoint au gaz pour vous aider à vous décider. Jetez également un œil aux avis concernant le chauffage d’appoint électrique. Pour profiter d’un chauffage d’appoint facile à poser et économique, mieux vaut se tourner vers un chauffage électrique basse consommation à l’instar d’un radiateur bain d’huile.

Le chauffage d’appoint électrique

Si vous avez rapidement besoin de chaleur, le chauffage d’appoint électrique peut convenir. Cet appareil ne nécessite aucun entretien et diffuse la chaleur plus rapidement. Il peut être mis en place dans une pièce exigüe à l’instar d’une salle de bain et est accessible à moins de 30 euros.

chauffage d appoint gaz (2)

Les avantages d’un chauffage d’appoint au gaz

Un chauffage d’appoint au gaz possède des avantages indéniables : * Il s’installe facilement ; * Il offre une chaleur homogène dans toute la pièce ; * La chaleur est toujours diffusée, même lorsque l’appareil est éteint ; * Il s’utilise en intérieur comme en extérieur.

Les normes de sécurité pour un chauffage d’appoint au gaz

Lors du choix d’un chauffage d’appoint au gaz, tournez-vous vers un modèle qui répond aux normes de sécurité, dont l’« EN 449 ». Cette dernière atteste de l’utilisation sans danger des appareils qui fonctionnent au gaz. Privilégiez les appareils de chauffage qui disposent : * D’un thermocouple (coupe l’arrivée de gaz lorsque la flamme s’éteint seule) ; * D’une sécurité anti-basculement (coupe l’alimentation en gaz en cas de chute de l’appareil ou de choc) ; * D’un allumage électronique (plus facile à utiliser et plus confortable).

Le chauffage d’appoint dans une salle de bain

Bien choisir un chauffage d’appoint pour une salle de bain permet de gagner quelques degrés et d’améliorer le confort quotidien. Dans cette pièce, le chauffage d’appoint doit chauffer fort et vite pour donner une sensation de chaud rapidement. Une salle d’eau de plus de 6 m² minimum peut accueillir un radiateur rayonnant. Optez pour un radiateur soufflant si vous désirez une montée en température immédiate dans une petite salle de bain. Trouvez les réponses à vos questions sur le chauffage d’appoint au gaz avec cette page.