Chauffage d’appoint au gaz : les avis des consommateurs en France

Trouver un appareil alliant performance et économie n’est toujours pas une mince affaire. Afin d’être sûr de choisir le meilleur chauffage d’appoint au gaz, voici quelques avis concernant ces solutions de chauffage.

Le chauffage d’appoint au gaz

Vous envisagez d’acheter un chauffage d’appoint ? Quel modèle choisir avec les nombreuses références disponibles sur le marché ? Les avis des professionnels et des particuliers sur le chauffage d’appoint gaz vous aideront certainement.

Pourquoi choisir ce type de chauffage ?

chauffage d’appoint gaz avis 1

Bien que le chauffage d’appoint au gaz soit moins connu que le radiateur électrique, il présente de nombreux avantages. Ce type d’appareil se choisit notamment en fonction des besoins réels. Capable de chauffer au maximum un logement d’une superficie allant jusqu’à 30 m², cet équipement est suffisant pour passer l’hiver dans le confort chez soi. À différencier du chauffage central, le chauffage d’appoint au gaz vient en complément pour réchauffer rapidement les pièces ne disposant pas de radiateurs. Il est toutefois important de tenir compte du fait que le choix de ce type de chauffage doit être effectué avec parcimonie en raison de ses faibles capacités calorifiques. Selon l’avis des professionnels, le chauffage d’appoint au gaz figure parmi les types de chauffages les plus plébiscités.

Chauffage d’appoint au gaz : quels sont ses avantages ?

Bien que les avis divergent, le chauffage d’appoint au gaz est très apprécié de par ses nombreux avantages.

La facilité et le confort d’utilisation

Selon les avis des utilisateurs, le chauffage d’appoint au gaz est avant tout un appareil facile à utiliser. Il ne requiert aucun bricolage lors de sa mise en place. Il suffit d’installer une bonbonne de gaz sur le radiateur et de le brancher sur une prise électrique standard. Après avoir allumé l’appareil, il ne reste plus qu’à sélectionner la température ainsi que le niveau de ventilation souhaités. Outre cela, le chauffage d’appoint au gaz procure un confort irréprochable puisque l’air est légèrement réchauffé. L’air ambiant est donc agréable et doux.

La rapidité de chauffe

En principe, ce type d’appareil chauffe rapidement la pièce dans laquelle il a été placé. Un véritable atout dans le cas où les habitants n’utilisent le chauffage d’appoint que pour une courte durée. Sa mobilité représente également l’un de ses principaux points forts. En effet, le chauffage d’appoint au gaz peut être facilement déplacé d’une pièce à une autre. Il est possible de profiter d’une chaleur douce pendant les déplacements en l’installant dans un camping-car ou dans un mobil-home.

Les économies effectuées à l’acquisition et à l’utilisation

Le chauffage d’appoint au gaz connaît un franc succès auprès des consommateurs en raison des économies réalisées. Peu coûteux à l’achat, cet appareil permet également d’économiser tout au long de son utilisation. Mis à part son prix qui considéré comme correct, le coût du gaz est effectivement l’un des plus accessibles. De ce fait, les résidents peuvent se réchauffer tranquillement sans avoir à s’inquiéter quant à la facture d’électricité ni à remplir leur cuve de fioul plusieurs fois par an. Vous découvrirez sur ce site toutes les informations qui concernent le chauffage d’appoint au gaz.

Chauffage d’appoint au gaz infrarouge ou catalyse

Lors du choix entre un chauffage d’appoint au gaz infrarouge et catalyse, plusieurs critères sont à prendre en compte. Bien que ces deux types de chauffage fonctionnent au gaz, ils diffèrent sur quelques points.

Le fonctionnement de ces types d’appareils

chauffage d’appoint gaz avis 2

Pour fonctionner, les chauffages d’appoint au gaz catalyse et infrarouge utilisent une bouteille de gaz butane. Si l’on se réfère aux avis des professionnels et des consommateurs, le chauffage fonctionnant avec une bouteille de gaz est de plus en plus utilisé dans les ménages. Le fonctionnement de ces deux types de chauffages diffère toutefois. * Le chauffage d’appoint au gaz par catalyse

Fonctionnant avec un catalyseur, le chauffage d’appoint au gaz par catalyse, récolte des avis positifs auprès des utilisateurs. Il est parfait pour un usage en intérieur puisqu’il ne produit pas de flamme et n’émet pas de gaz carbonique. En effet, ce type de chauffage procure une chaleur douce et homogène par rayonnement. Toute la surface de l’appareil est effectivement recouverte de panneaux en fibres céramiques.

  • Le chauffage d’appoint au gaz par infrarouge

Le chauffage d’appoint au gaz par infrarouge amasse également des avis positifs. Il brûle le gaz contenu à la surface d’une briquette en céramique trouée. Grâce à cette combustion produisant des flammes rouges, ce type de chauffage est capable de procurer une chaleur instantanée. Quel que soit le chauffage d’appoint au gaz choisi, il est crucial de bien vérifier les organes de sécurité pour pouvoir utiliser l’appareil sans danger.

Tour d’horizon du chauffage d’appoint électrique

Facilité de transport, faible coût ou encore montée en chaleur rapide, le chauffage d’appoint électrique est également très apprécié des consommateurs.

Pour quelles raisons opter pour le chauffage d’appoint électrique ?

Utile pour un usage ponctuel, ce type de chauffage peut être utilisé : * En complément d’un système de chauffage central. Il peut être installé en tant que convecteur ou radiateur soufflant dans le cas où il est impossible de relier l’appareil au chauffage central, comme dans la salle de bain. * Pour une extension du logement lorsque les propriétaires reçoivent, par exemple, du monde sur une terrasse ou un garage non chauffé. * Dans une maison de vacances ou une petite habitation, le chauffage d’appoint électrique peut s’avérer moins cher.

Quels sont ses avantages ?

Le chauffage d’appoint électrique, surtout le radiateur soufflant, a l’avantage d’être facile à utiliser. En effet, ce dernier est équipé d’un certain nombre de poignées facilitant son usage au quotidien. Contrairement à un radiateur à bain d’huile ou à un convecteur, il est petit et peut donc être transporté partout. De plus, le radiateur soufflant est un chauffage d’appoint économique et écologique. Les utilisateurs apprécient également la sensation de chaleur rapide procurée par ce type d’appareil. Avec cette page, vous en saurez davantage sur ce type de chauffage.

Quelle est sa consommation ?

Avec une puissance moyenne de 2 000 W, le chauffage d’appoint électrique consomme environ 2 kWh. Une heure d’utilisation revient ainsi à peu près à 0,28 cts d’euros, deux fois plus qu’un radiateur fixe. Acheter un radiateur électrique pour l’utiliser seulement 30 minutes par jour pour la douche, par exemple, revient à un coût mensuel de 4,2 euros. En effet, ce type de chauffage fonctionne à pleine puissance durant son utilisation.

Le chauffage d’appoint basse consommation

La norme en matière d’économies et de préservation de l’environnement est actuellement respectée par les bâtiments basse consommation (BBC). Il est ainsi essentiel d’adapter son système de chauffage à cette nouvelle norme.

Qu’est-ce qu’un chauffage basse consommation ?

Le terme « chauffage basse consommation » est né dans le cadre de la règlementation thermique RT2012. Dans les logements neufs ou anciens, il est aujourd’hui possible de s’équiper d’un système de chauffage à la fois économique et écologique.

Quels sont les chauffages d’appoint concernés ?

Les chauffages d’appoint basse consommation sont de plus en plus nombreux : * Le chauffage d’appoint au gaz

Pour ce type de chauffage, il est indispensable que l’appareil respecte les normes françaises et européennes pour des raisons de sécurité. Pour profiter d’un chauffage plus efficace, l’idéal est d’opter pour du gaz infrableu ou infrarouge. * Le chauffage d’appoint électrique

Le chauffage d’appoint électrique basse consommation se décline en différents modèles. Le radiateur à inertie, par exemple, est économique. Il conserve la chaleur bien qu’il prenne plus de temps à chauffer. Le radiateur soufflant, le convecteur ou le radiateur rayonnant sont, quant à eux, surtout appréciés de par leur praticité et leur facilité d’utilisation. * Le chauffage d’appoint au fioul ou au pétrole

Étant donné que le pétrole est une énergie polluante, il est préférable de choisir un chauffage équipé d’un système détectant le gaz carbonique. Pour le chauffage au fioul, il est essentiel de prévoir une évacuation extérieure.