Le point sur le chauffage d’appoint électrique basse consommation

Consommer moins d’énergie est indispensable pour réduire votre facture de chauffage et préserver l’environnement. Pour ce faire, vous pouvez troquer les appareils de chauffage énergivores par un chauffage d’appoint électrique basse consommation.

Un chauffage basse consommation

En rénovation ou en construction, il est possible de revoir votre système de chauffage pour réduire votre consommation énergétique et faire des économies sur votre facture d’électricité par la même occasion.

Définition

Le recours à un chauffage d’appoint électrique basse consommation a pour objectif de limiter les dépenses d'énergie et de remplacer les équipements fonctionnant à l’énergie fossile par des solutions moins polluantes pour préserver la planète. Désormais, tous les bâtiments publics ou privés en construction s’attachent à respecter cette vocation. À la clé, la préservation de l’environnement et des économies en termes de dépenses énergétiques.

Quel chauffage d'appoint basse consommation choisir ?

Très sollicité en période hivernale ou en automne, le chauffage d'appoint électrique doit répondre à de nombreux critères pour être économique ou basse consommation. * Il doit avoir un système de fonctionnement permettant de limiter les écarts de température comme un thermostat ou un robinet thermostatique. Ainsi, vous pouvez réguler la température de manière précise. * Un chauffage d’appoint basse consommation doit également allier puissance de chauffe rapide, chaleur confortable et un bien entendu bon rendement. * Étant donné que vous préférez un appareil fonctionnant à l'électricité, l'énergie la plus utilisée en France, optez pour un appareil intelligent ou connecté si possible pour régler le chauffage en fonction en fonction de vos besoins. Renseignez-vous sur le sujet au moment de l'ouverture de votre compteur.

Comment faire pour se chauffer de façon plus économique ?

chauffage appoint electrique basse consommation

La première chose à faire pour être sûr d’investir dans un chauffage appoint électrique basse consommation est de demander l’aide d’un professionnel au lieu de vous fier aux publicités. Il sera plus à même de vous indiquer l’appareil économique capable de répondre à vos besoins de chauffage, et ce, tout en respectant les normes exigées. Sachez qu’en faisant appel à un professionnel RGE pour l’installation de votre nouveau chauffage, vous pouvez bénéficier d’aides financières provenant de l’État. Vous devez également tenir compte de l’étiquette énergétique pour trouver le chauffage appoint électrique basse consommation qui vous convient. Elle est obligatoire depuis 2015. Les équipements de chauffage électrique étiquetés A+, A++ et A+++ sont les plus économiques. Via cet article, vous pouvez calculer l’étiquette énergie de votre logement afin d’entamer les travaux d’économie d’énergie.

Quels sont les chauffages d'appoint basse consommation ?

Que choisir comme chauffage d'appoint économique ? Dans le commerce, vous trouverez différents modèles de chauffage d’appoint basse consommation électrique, mais également au gaz, au fioul et au bois.

Le chauffage d'appoint électrique

Le chauffage d’appoint électrique basse consommation est mieux indiqué en appartement ou dans les maisons avec de jeunes enfants. * Le radiateur à inertie : il s’agit du chauffage d’appoint le moins énergivore. Cependant, sa montée en température est assez lente. Le chauffage d'appoint à inertie en céramique est sans nul doute le plus plébiscité. Il dispose d’une technologie plus élaborée et peut être équipé d’un thermostat et d’une centrale de programmation pour mieux gérer la température, donc votre consommation. * Le radiateur bain d'huile constitue une bonne alternative comme chauffage d'appoint à inertie. En plus d’être simple à poser, il offre un bon compromis entre sécurité, prix d’achat et facilité d’utilisation. * Moins économique comparé au radiateur à inertie, le radiateur convecteur, le radiateur rayonnant et le radiateur soufflant restent néanmoins plus intéressants par rapport aux vieux convecteurs comme chauffage d’appoint. D’ailleurs, ils sont appréciés pour leur praticité et leur facilité d’utilisation. Vous pouvez installer entre autres un radiateur soufflant comme chauffage d’appoint pour la salle de bain. * Le radiateur intelligent est le chauffage d'appoint électrique basse consommation par excellence. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il vous permettra de réaliser près de 25 % d’économies d’énergie.

Voici un petit tableau comparatif des chauffages d’appoint :

| Modèle | Consommation | Difficulté de pose | |--------------------------------------|--------------------|--------------------------| | Radiateur électrique soufflant | ++++ | + | | Radiateur rayonnant mobile | ++++ | + | | Radiateur convecteur | ++++ | + | | Radiateur à inertie | ++ | + |

Critères pour choisir le bon chauffage basse consommation

Quel que soit le type de chauffage d'appoint électrique basse consommation que vous choisirez, vous devrez prêter attention aux points suivants : * La production et le stockage de la chaleur, * L’émission et la distribution de la chaleur en fonction de la surface de la pièce et son exposition, * La régulation de la température.

Découvrez dans cette vidéo les éléments à prendre en compte pour choisir un bon chauffage d’appoint :

N’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs sur chaque type de chauffage d’appoint électrique pour vous faire une meilleure idée de la meilleure marque ou du modèle adapté au mieux à vos exigences. Prenez également le temps de comparer les offres électricité avant de souscrire un contrat chez Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni ou encore EDF.

Les autres chauffages d'appoint

Pour faire des économies, vous pouvez vous tourner vers un chauffage d’appoint basse consommation fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois. Le chauffage d’appoint au gaz s’avère une bonne idée pour se chauffer étant donné que le gaz est une source d’énergie plus abordable que l’électricité ou le pétrole. Vous avez le choix entre deux modèles économiques et fiables : chauffage d’appoint au gaz infrarouge ou infrableu. En revanche, le chauffage au gaz par catalyse est plus énergivore. Lisez les avis sur les systèmes de chauffage d’appoint au gaz pour faire le bon choix. Au niveau de la consommation, le chauffage d’appoint au fioul est certes plus cher comparé au gaz, mais plus accessible par rapport à l’électricité au niveau de la consommation. Ce type de technologie doit respecter la norme D35-300. Il est plutôt réservé aux espaces extérieurs en raison des risques d'intoxication. Le chauffage d'appoint au bois basse consommation est économique et écologique. Il se décline en divers modèles pour s’adapter à toutes les envies. * Pour chauffer une pièce, une poêle à bois peut parfaitement faire l’affaire. Il affiche un bon rendement et peut même être utilisé comme chauffage central. Cependant, son installation est assez onéreuse. * La cheminée est de loin le système le plus économique. Cependant, son rendement laisse à désirer, notamment les cheminées à foyer ouvert.

L’isolation

Un chauffage d’appoint n’est pas suffisant pour passer l’hiver chez soi. Vous devez également penser à l’isolation pour réaliser des économies de chauffage. En effet, pour que le chauffage soit moins sollicité, vous devez vous assurer que votre logement soit bien isolé. Vérifiez entre autres l’isolation des murs, des toits et des combles. La pose d’un double ou triple vitrage est la garantie d’économies jusqu'à 30 % sur votre facture annuelle de chauffage. Pour vous aider, vous pouvez vous adresser à un professionnel. Il réalisera un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique pour localiser de façon précise les points à améliorer. Sachez que l’achat d’un équipement de chauffage d'appoint économique pour un appartement ou pour une maison, ainsi que la réalisation de travaux d’amélioration énergétique ouvre droit à des aides financières auprès de l’État ou des fournisseurs d’énergie. Retrouvez à travers cette page toutes les informations concernant les travaux à réaliser, les aides octroyées et les certificats d’économie d’énergie (CEE). Une fois que vous avez revu l’isolation, complétez les travaux par une bonne ventilation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel un professionnel RGE pour vous assister à chaque étape du projet et dénichez le chauffage d'appoint basse consommation répondant au mieux à vos attentes. N’oubliez pas qu’un chauffage d’appoint ne doit pas être utilisé de façon permanente, même un modèle à basse consommation. Si la température n’est pas encore satisfaisante, il est peut-être temps de changer le chauffage principal.